- karma
-
• 1899; en angl. 1828; mot sanskr. « acte »♦ Dogme central de la religion hindouiste selon lequel la destinée d'un être vivant et conscient est déterminée par la totalité de ses actions passées, de ses vies antérieures. Pouvoir, dynamisme des actes passés, en tant que détermination de l'individu transitoire. — On dit aussi KARMAN [ karman ].karma ou karmann. m. RELIG Dans l'hindouisme et le bouddhisme, enchaînement des actes et de leurs effets dans les vies d'un être vivant.⇒KARMA(N), (KARMA, KARMAN)subst. masc.RELIG. (hindouisme). Sujétion à la causalité, à l'enchaînement des actes, et à la responsabilité qui en découle au niveau du sort dévolu à chacun. C'est par une série d'étapes, et par toute une discipline mystique, qu'il aboutit [le Bouddhisme] au nirvana, suppression du désir pendant la vie et du karma après la mort (BERGSON, Deux sources, 1932, p. 238). Les phénomènes regardés comme une illusion (maya) et leurs liaisons comme une chaîne (karma) (TEILHARD DE CH., Phénom. hum., 1955, p. 234) :• C'est en pénétrant dans l'âme que la matière subtile résultant des intentions et volitions antérieures devient karman. L'âme en effet est envahie du flot karmique (alors que son contact avec les autres matières reste tout extérieur).Hist. des relig., t. 1, 1970, p. 1130 [Encyclop. de la Pléiade].REM. Karmique, adj. Qui concerne le karman (v. supra ex.). Corps karmique. ,,Organisme spécifique, intimement attaché à la monade spirituelle dont il cause la servitude. Cette ligature a pour conséquence l'incarnation et la migration des âmes, qui est une loi de l'univers; elle détermine la variété des êtres et du monde. Elle limite l'âme et l'entrave dans l'exercice de ses pouvoirs`` (Hist. des relig., t. 1, 1970, p. 1130 [Encyclop. de la Pléiade]).Prononc. : [
(n)]. Étymol. et Hist. 1931 (Lar. 20e). Du sanscrit kárman, -a « acte, action » (M. MONIER-WILLIAMS, A Sanskrit-English Dictionary, Oxford Univ. Press, Oxford, 1829) d'où, dans les philosophies et les relig. de l'Inde professant la croyance en la métempsycose « ensemble des actes d'un être vivant au cours de son existence et qui déterminent son destin; destin ».
ÉTYM. 1931; en angl., 1828; mot sanscrit, « acte ».❖1 Didact. Dogme central de la religion hindouiste selon lequel la destinée d'un être vivant et conscient est déterminée par la totalité de ses actions passées, de ses vies antérieures. Pouvoir, dynamisme des actes passés, en tant que détermination de l'individu transitoire.1 Le karman ou « acte » est devenu le dogme central de la religion (hindouiste) […] Tout acte, toute intention, inscrit dans la personne un effet qui mûrit, soit dans cette vie, soit, plus souvent, dans une vie future et qui constitue le destin de l'être (…) La loi du karman atteint tous les vivants, y compris les dieux (…)Louis Renou, l'Hindouisme, p. 56.2 On peut voir dans le péché originel la source d'une maya universelle, et dans l'hérédité, un karma où l'Occidental hériterait les maladies de ses parents comme l'Hindou subit les conséquences de ses vies antérieures; mais la transmigration est toujours un jugement avec sursis alors que le chrétien joue son destin une fois pour toutes.Malraux, Antimémoires, p. 346.3 Le karma est l'enchaînement (désastreux) des actions (de leurs causes et de leurs effets). Le bouddhiste veut se retirer du karma : il veut suspendre le jeu de la causalité; il veut absenter les signes, ignorer la question pratique : que faire ? Je ne cesse, moi, de me la poser et je soupire après cette suspension du karma qu'est le nirvâna.R. Barthes, Fragments d'un discours amoureux, p. 77.2 Plus cour. (Seulement karma; sens étendu d'après l'angl. karma, 1970). Forte impression, « vibrations » positives ou négatives qui se dégagent d'une personne ou d'une situation.
Encyclopédie Universelle. 2012.